Mise en commun de moyens et de ressources pour les communes

L’Entente Plaine Sud Chalonnaise regroupant les communes de la Charmée, Lux, Marnay, Saint-Loup-de-Varennes, Sevrey et Varennes-le-Grand est officiellement née le 1er juillet 2016 par la signature à Marnay d’une convention constitutive ayant pour objet l’entretien des établissements et espaces publics, culturels, d’enseignement, des espaces sportifs, des gymnases ainsi que leurs périmètres, par la mise à disposition et l’échange de matériel, de compétences, de moyens humains permettant également de réaliser des économies.

Les délégués des communes (3 élus désignés par chaque conseil municipal), accompagnés des responsables administratifs et techniques des personnels communaux, se réunissent en conférence plusieurs fois dans l’année pour évoquer les actions mises en place ou à venir, décider du choix de prestataires ou fournisseurs pour les consultations réalisées en commun. Les conférences se déroulent par alternance dans chacune des mairies.

Une organisation est mise en place au sein de l’entente par des échanges de fiches « appel » et « suivi » permettant de solliciter chaque commune pour le prêt de matériel, de mise à disposition d’agents techniques pour une aide ponctuelle ou pour des compétences particulières.

Il n’existe aucun échange financier entre les communes, simplement un juste équilibre de ces échanges doit être respecté.

Les services administratifs et techniques ont également effectué un travail important pour uniformiser et faire des économies d’échelle en procédant à des consultations, à des renégociations pour différents types de contrats (maintenance et contrôle des bâtiments et matériel), à la mise en commun d’achat de matériaux ou de fournitures (tout venant, engrais, terreau…).

C’est un véritable réseau d’échanges, de conseils, d’aides mutuelles entre les services municipaux des six communes qui s’est mis en place progressivement, pour ainsi éviter également l’isolement et partager expériences et compétences en toute simplicité dans un même objectif qui est celui de satisfaire les missions de service public.

Des services partagés pour les habitants

Par ailleurs, les habitants des communes signataires ont un accès à l’ensemble des fonds des bibliothèques des communes de la Charmée, Lux, Sevrey et Varennes-le-Grand.