François SALIGNAT – Piano

François SALIGNAT fait ses classes de piano au CNR de LYON dans la classe de Marie-Paule ABOULKER. Après des études supérieures de mathématiques, il passe sa maîtrise à l’École Normale Supérieure de LYON et se décide pour la musique. Il étudie l’accompagnement à LYON avec Marie-Cécile MILAN, le piano à RUEIL-MALMAISON avec Danièle RENAUD-FASQUELLE. Il étudie après à la Guildhall school de LONDRES où il se perfectionne dans le travail avec les chanteurs. Il y étudie avec tous les maitres du lied : de Graham JOHNSON à Malcolm MARTINEAU en passant par Robin BOWMAN. Puis, il se spécialise dans le métier de chef de chant au National Opéra Studio de LONDRES. Il part en 2008 travailler comme chef de chant à l’opéra de HAMBOURG puis à MAYENCE, MANNHEIM, FRANCFORT et enfin à KARLSRUHE. François profite de la relative stabilité que lui offre son poste de pianiste d’opéra pour diversifier ses activités au maximum. Il travaille comme coach vocal avec les étudiants chanteurs des conservatoires de KARLSRUHE et MANNHEIM et a été invité en tant que coach à collaborer avec le pôle lyrique d’excellence de LYON. Il se produit régulièrement en soliste avec différents orchestres britanniques et allemands en tant que chambriste et accompagnateur de lied dans toute l’Allemagne et en tant que directeur musical dans les festivals d’été de VENELLES, CORTE et MAYENCE. Il est assistant du directeur musical d’INNSBRUCK en 2011, chef de chant au festival de BREGENZ en 2017 et au théâtre royal de la Monnaie en 2018. Enfin il a déjà à son actif plusieurs enregistrements en solo et en tant qu’accompagnateur.

 

Elodie KIMMEL – Soprano

Formée au conservatoire de GENEVE, au Royal College of Music à LONDRES, lauréate de plusieurs concours internationaux, Elodie KIMMEL a aussi été pensionnaire au CNIPAL. Elle a chanté les rôles : de la première dame (Die Zauberflöte), de Barena (Jenufa), de Flora (The turn of the screw), de Luigia (Viva la Mamma) à l’opéra de ROUEN et Anima (La Traviata) à l’opéra de ROUEN et VERSAILLES. Elodie a fait ses débuts au théâtre des Champs-Élysées dans les rôles de Cléone (Médée de CHARPENTIER) mis en scène par Pierre AUDI avec le concert d’Astrée et repris à l’opéra de LILLE et de Dircé (Médée de CHERUBINI) mis en scène par Krzysztof WARLIKOWSKI et dirigé par Christophe Rousset. Elle chante Syrinx (Isis de LULLY) et Aréthuse (Actéon de CHARPENTIER) aux opéras de DIJON et LILLE avec le concert d’Astrée ainsi que le rôle-titre d’Hippolyte et Aricie de RAMEAU à l’auditorium de BORDEAUX et à l’opéra de VERSAILLES avec l’ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël PICHON. En 2014-2016, elle chante miss Ellen (Lakmé) aux côtés de Sabine DEVIEILHE à l’opéra de TOULON, le Stabat Mater de PERGOLESE au festival de MURTEN, le Lobgesang de MENDELSSOHN sous la baguette de Kasuki YAMADA à ROUEN ainsi que l’oratorio de Noël à BIENNE, dirigé par Kaspar ZEHNDER et chante à LILLE et DIJON dans les rôles de Daphné (Descente d’Orphée aux enfers) et Filli (Amor vince ogni causa). Parmi ses récents engagements, citons la messe du couronnement au festival de MURTEN, Zerlina dans Don Giovanni aux opéras de NANTES et ANGERS, le Messie de HANDEL à BIENNE sous la direction de Kaspar ZEHNDER, le rôle-titre de Acis et Galatea de HANDEL en tournée aux PAYS-BAS, le rôle-titre de la Serva Padrona de PERGOLESE en LITUANIE et en SUISSE avec l’orchestre de chambre de Klaipèda. En octobre 2017, elle a chanté Drusilla (l’incoronazione di Poppea) sous la direction de Moshe LEISER et Patrice CAURIER à ANGERS-NANTES opéra. En février 2018, Elodie chante en récital à PANAMA avec l’ensemble Amarillis. Prochainement elle interprétera la Première Dame (Die Zauberflöte) au festival de MURTEN ainsi que la Passion selon St Matthieu à BIENNE.

Dominik ZINSSTAG – Corniste

Né à Bâle, en Suisse, le corniste Dominik ZINSSTAG débute ses études avec Stefan RUF.

Après obtention de son diplôme d’études musicales dans sa ville natale, il poursuit son cursus au conservatoire de STUTTGART dans la classe de Christian LAMPERT. Il a été soutenu tout au long de son parcours par diverses fondations : la fondation Fritz GERBER-STIFTUNG, la fondation Friedl WALD, la fondation LYRA.
Il a également bénéficié de l’allocation culture de la société coopérative MIGROS. Il a obtenu de nombreux prix nationaux et internationaux : le concours national de musique suisse, la célèbre compétition allemande Jugend musiziert, les concours internationaux de DUBROVNIK, de BARI et de TELFS.
Il se forme au métier d’orchestre au cours de tournées internationales avec des formations aussi renommées que les orchestres de la jeunesse suisse et allemande, la philharmonie des jeunes allemands, l’orchestre du festival de Schleswig HOLSTEIN et l’orchestre des jeunes Gustav MAHLER.
Cor solo à l’orchestre de la Stadtkappelle de KARLSRUHE depuis septembre 2012, il est régulièrement invité à jouer dans des orchestres de renom comme : la Stadtkappelle BERLIN, le Philharmonique de MUNICH, l’orchestre de l’opéra de BAVIERE, l’orchestre de la Tonhalle ZURICH, l’orchestre symphonique de BAMBERG et l’orchestre symphonique de la radio de HESSE. Dominik accorde une place de premier choix à la musique de chambre.
Il est membre fondateur du quatuor de cors Aurum avec lequel il se produit régulièrement en ALLEMAGNE et à l’étranger.

Lucile CHIOCHINI – Alto

Lucile CHIONCHINI est née à LYON où elle débute sa formation musicale à l´âge de six ans. Après son baccalauréat, Lucile étudie à PARIS au conservatoire Maurice RAVEL dans la classe d´alto de Marie-Christine WITTERKOER puis au Conservatoire Supérieur de Paris CNR dans la classe de Bruno PASQUIER et en musique de chambre auprès du Quatuor « Ysaÿe ». Elle découvre alors le répertoire lyrique et débute sa formation de chanteuse auprès de Anne-Marie BLANZAT. Elle choisit, en 2005, de poursuivre son cursus en ALLEMAGNE à la Hochschule für Musik de FRIBOURG où elle étudie en département d´Opéra dans la classe de chant de Dorothea WIRTZ en cursus concertiste. En 2009, elle intègre la classe d´alto de Sylvie ALTENBURGER en cursus concertiste et pédagogique et obtient son diplôme en 2010. La même année, Lucile interprète le sixième Brandebourgeois de BACH auprès de Gottfried VON DER GOLTZ, violon solo du célèbre « Freiburger Barockorchester », élément déclencheur de sa passion pour l’interprétation de la musique baroque. Elle est engagée en mai 2010 par le « Freiburger Barockorchester » pour une production discographique des concertos pour clavecin de Carl Emmanuel BACH (Harmonia Mundi), interprété par le claveciniste de renom Andreas STAIER, et sous la direction de la violoniste Petra MÜLLEJANS. Elle décide d’enrichir ses connaissances auprès de cette grande interprète de la musique baroque à la Hochschule für Musik de FRANCFORT où elle étudie en Master jusqu’en 2014. Lucile travaille auprès de la soprano Cécile DE BOEVER et intègre en 2013 « Le Pôle Lyrique d’Excellence Cécile DE BOEVER », centre de formation professionnelle pour jeunes chanteurs lyriques. En qualité d’altiste, Lucile joue régulièrement au sein de formations de renom telles que : « Le Freiburger Barockorchester » (Petra MÜLLEJANS, Gottfried VON DER GOLTZ), « l’ensemble les Inventions » (Patrick AYRTON), « Les Ambassadeurs » (Alexis KOSSENKO ), « Le Cercle de l’Harmonie » (Jérémie ROHRER), « Le Concert Lorrain » (Stephan SCHULTZ), « La Cetra Barockorchester » (Andrea MARCON), « l’Orchestre Baroque Européen EUBO » ainsi que sous la direction de Roy GOODMAN, Louis LANGREE, Jean-Christophe SPINOZI, Patrick AYRTON, Ton KOOPMAN, Lars Ulrik MORTENSEN, Andrea MARCON, Hans-Christoph RADEMANN… dans des lieux prestigieux tels que le gran Teatre del Liceu, Le Théatre des Champs Élysées, La Philarmonie de BERLIN, Le concertgebouw d’ AMSTERDAM et de BRUGES, la Liederhalle de STUTTGART… Lucile est membre de « l’orchestre baroque » de BERNE, de « Les Passions de l’Ame » ainsi que de « l’Ensemble l’Autre monde » (ensemble de créations pluridisciplinaires alliant la musique baroque et contemporaine) dont elle est l’une des fondatrices. Sa double formation d’altiste et d’artiste lyrique, son activité de concertiste et soliste sur la scène européenne et internationale, sa participation régulière à des master-classes, les nombreux enregistrements auxquels elle participe pour des productions de grands labels ainsi que son engagement dans le domaine pédagogique, témoignent de sa passion gourmande et multiforme pour la musique et ne cessent de nourrir sa personnalité musicale.

Peter PUDIL – Contrebasse

Après une jeunesse riche d’expériences musicales diverses, Peter PUDIL étudie la contrebasse à la Hochschule de FRIBOURG dans la classe de Bozo PARADZIK dont il sort diplômé en 2009. Il obtient ensuite rapidement un poste de soliste dans l’orchestre de chambre de PFORZHEIM (Sudwest Kammerorchester Pforzheim). Il décide d’élargir ses connaissances et quitte son poste pour étudier dès 2012 en Master d´interprétation baroque dans la classe de Dane ROBERTS à FRANCFORT, nourrissant ainsi son intérêt toujours grandissant pour la découverte du rôle du violon et sa palette immense d’intervention dans la musique ancienne. Il s’enrichit de nombreuses expériences dans le domaine de la musique baroque notamment auprès du « Freiburger Barockorchester ». Il est un des membres fondateurs de l’ensemble « l’Autre monde », ensemble de musique baroque et contemporaine. Il travaille actuellement dans de nombreux orchestres prestigieux tels de que « la Deutsche Kammerphilarmonie » de BREME, l’Orchestre Philarmonique de STRASBOURG, le MAHLER Chamber Orchestra, Kammerorchester Basel (orchestre de chambre de BALE), le Cercle de l’harmonie, Geneva Camerata, Festival Strings Lucerne… Son intérêt et la curiosité envers les différentes esthétiques et les performances pluridisciplinaires lui permettent de se produire dans des formations variées, de la formation de chambre aux grands orchestres symphoniques, mais son répertoire de prédilection reste celui de la formation orchestrale de chambre. En parallèle de ce quotidien de voyages et rencontres musicales, son plus grand faible est de faire entrer en cuisine épices et autres saveurs en résonance …

Rahel ZINSSTAG – Violon

La violoniste suisse Rahel ZINSSTAG entame ses études dans la classe de Detlef HAHN à la Guildhall School de LONDRES ainsi qu’à l’académie de musique de NORVEGE à OSLO, puis les poursuit au conservatoire de LUCERNE dans la classe de Sebastian HAMANN.

Elle bénéficie également au cours de master classes de l’expérience et de l’enseignement d’artistes tels que Ida BIELER, Adelina et l’ensemble « Sharoun Berlin ».
Elle devient membre de l’orchestre de jeunes Mahler et de l’orchestre du festival Schleswig-Holstein. Rahel ZINSSTAG rejoint ensuite l’orchestre symphonique de BERNE comme stagiaire puis joue pendant deux saisons comme titulaire violoniste à l’orchestre Gürzenich de COLOGNE.
Son activité de chambriste convaincue la conduit en SUISSE, FRANCE, ESPAGNE, ANGLETERRE ET NORVEGE.

C’est au cours de son cursus d’études londonien que Rahel se découvre une passion pour la transmission de la musique, qui la conduit à diriger plusieurs projets dans les années qui suivent et l’incitent à accepter en 2015 le poste de directrice des concerts pédagogiques à l’orchestre de l’opéra de KARLSRUHE. Elle poursuit en parallète une intense activité de violoniste freelance en ALLEMAGNE ET EN SUISSE.

Carina ALBUQUERQUE – Violoncelle

La violoncelliste portugaise Carina Albuquerque commence ses études dans son pays natal avec Jaroslav MIKUS. Elle poursuit son cursus au Royaume-Uni où elle étudie à la Guildhall School de 2001 à 2007 dans la classe de Stefan POPOV. Elle obtient de nombreuses récompenses dont : le premier prix du concours d’interprétation d’Estoril ; le premier prix du Festival de musique de Londres ; le prix de la fondation WOLFSON ; le deuxième prix du concours international Jùlio CARDONA… Elle se produit comme soliste ou chambriste dans les plus prestigieuses salles de concert européennes : Barbican Hall-Wigmore Hall-St John’s Smith Square. Elle a également joué au Vredenburg Musikzentrum aux Pays-Bas, au Théatro Circo et au Colisée de Porto. Depuis son retour au Portugal, elle a collaboré avec les principaux orchestres de son pays : l’orchestre Gulbenkian, l’orchestre de chambre portugais et l’orchestre philharmonique du Portugal. Elle est violoncelle solo de l’orchestre de Guimarães, ville européenne de la culture 2012, où elle s’est établie après ses pérégrinations européennes. Carina est membre fondatrice du collectif d’artistes MODS, basé à Guimarães, qui explore les correspondances entre image animée et musique improvisée. Cet ensemble a obtenu une résidence lors du festival international d’arts visuels de la ville de La Valette à Malte, ville européenne de la Culture 2018. Carina est enfin une chambriste convaincue. Sa contribution la plus notoire à cette discipline est la fondation du quatuor londonien Da Capo qui, au cours de ses trois années d’existence de 2005 à 2008, a multiplié les récompenses, enregistré pour la BBC et s’est produit dans de nombreux festivals internationaux. Carina est enfin une pédagogue passionnée : elle est professeure de violoncelle, chef de l’orchestre des étudiants et directrice du département cordes du conservatoire de Guimarães.