Concert 1 – mardi 27 août 20h à l’église – La mélancolie

Sonate pour violoncelle de Frédéric CHOPIN
Oblivion pour cor et piano d’Astor PIAZZOLA (3′)
La voix humaine pour voix et piano (50′) de POULENC (avec peut-être mise en espace)

Ce programme réunit trois langages musicaux extrêmement on ne peut plus différents et qui ont pourtant tous en commun une exploration incessante des mille teintes de cet affect, humeur ou sentiment insaisissable :
Piazzolla, qui allie à la violence des rythmes de tango, un lyrisme désespéré. Chopin, le barde du mal-être romantique, dont nous jouerons l’une des rares pièces de musique de chambre, la magnifique sonate pour violoncelle et piano. Enfin Poulenc, dont le mélange unique de chanson française, jazz, liturgie catholique et avant-garde surréaliste, trouve dans ce monodrame d’une désespérée d’amour qu’est La Voix Humaine, l’un de ses plus poignants accomplissements.

Concert 2 – jeudi 29 août 20h à l’église – Triangle amoureux

Trio pour cor, violon et piano (30′) de Johannes BRAHMS
Lieder (15’) de Clara SCHUMANN
Adagio et Allegro pour cor et piano op 70 (9′) de Robert SCHUMANN
Quatuor piano et cordes en sol mineur (40′) de Johannes BRAHMS

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Clara Schumann, femme et artiste extraordinaire qui a traversé son siècle et qui a été la muse, l’interprète et la compagne des deux titans Robert Schumann et Johannes Brahms, nous explorerons quelques chefs-d’œuvre du répertoire de musique de chambre nés de la symbiose féconde de ces trois âmes. Le cor, figure obligée du romantisme allemand, sera à l’honneur ce concert.

Concert 3 – vendredi 30 août 20h à l’école de musique – Concert « chansons EYLO »

Nous sommes immensément heureux d’avoir avec nous pour cette édition de musicalété Élodie Kimmel, alias Eylo, artiste chanteuse aux multiples facettes, qui nous offre pour cette troisième soirée, en contrepoint de ses interprétations du répertoire lyrique des autres soirées, et en compagnie du non moins éclectique contrebassiste Peter Pudil, une sélection de ses plus belles chansons à texte.

Concert 4 – samedi 31 août 20h à l’église – Viennoiseries

Quintette de la truite (40′) de Franz SCHUBERT
Divertimento pour violoncelle, contrebasse et alto (15-20’) de Michael HAYDN
Nocturne pour alto et piano (30′) de Ludwig van BEETHOVEN
Auf dem Strom pour soprano, cor et piano (10′) de Franz SCHUBERT

Nous réunirons dans ce programme trois générations de génies issus de la matrice que fut pendant trois quart de siècle la capitale autrichienne : le prolifique et solaire « papa » Haydn, son admirateur et élève le bâtisseur Beethoven et enfin, fleur sublime et fragile née à l’ombre de ce dernier, Schubert. La contrebasse sera la maitresse de cérémonie de cette soirée de clôture.